Cette page sert de forum Reiki et a pour vocation de vous éclaircir sur le sens de la pratique et l’utilisation qui peut en être faite.

Reiki Traditionnel : Source et Origine

D’où vient le Reiki ?

Il a été créé en 1922 par un maître de méditation japonais, appelé Mikao Usui. Il a commencé à développer sa pratique en 1922 et est décédé subitement 4 ans plus tard, en ne laissant que de très rares écrits de sa pratique, et sans avoir terminé de la nomenclaturer, ni de former des personnes compétentes.
Ces rares écrits sont consignés à la Usui Reiki Ryoho Gakkai, la société d’origine de Mikao Usui.

Que signifie le mot Reiki ?

Rei signifie « esprit » et ki signifie « énergie ». Reiki signifie « énergie de l’esprit » ; cela se traduit par « force de l’esprit » en français.
C’est une pratique permettant à chacun d’utiliser sa force de l’esprit pour trouver son bonheur naturel et durable.

Pourquoi « traditionnel » dans Reiki Traditionnel ?

Cela ne signifie pas que le reiki est de tradition japonaise. Le mot traditionnel se réfère à la tradition humaine, car Mikao Usui a développé sa pratique en la basant entièrement sur le fonctionnement naturel de l’être humain.

Qu’en est-il de la pratique aujourd’hui en France et dans le monde ?

Beaucoup de personnes se sont emparées de la pratique et ont profité de l’absence d’écrits pour détourner la pratique et la transformer en croyances et fantasmes personnels. Etant donné que le fondateur n’est plus là pour défendre sa pratique, et que la méthode du reiki fait partie des pratiques non conventionnelles (non réglementées par l’Etat), chacun fait ce qu’il veut dans son coin. Autrement dit, les vrais praticiens et les faux praticiens de reiki sont mélangés sur le marché. Pas facile de trouver des professionnels sérieux et surtout, vérifiés et validés par des professionnels de la formation !

Pourquoi trouve-t-on autant de formes différentes de Reiki ?

C’est là une véritable énigme ! Tout le monde prétend faire du Reiki d’Usui, le fondateur, mais quand on va sur internet et que l’on prend le temps de lire les sites, tous ces Reikis proposés sont tous différents les uns des autres. Quand on va dans des centres de judo, où qu’ils soient, on y apprend partout les mêmes prises de judo. Dans le judo, le fondateur Jigoro Kano a eu le temps de consigner sa pratique et de la développer – de sorte qu’elle a évolué de façon cohérente et saine. Dans le Reiki, le fondateur est décédé sans avoir pu consigner sa pratique, et derrière, tout le monde s’en est emparé et l’a transformé selon sa propre compréhension de ce que devait être le Reiki et ses propres fantasmes. A commencer par Chujiro Hayashi, qui a transformé cette pratique méditative de mieux vivre en pratique de guérison médicale. Puis Hawayo Takata qui a transformé cette pratique en méthode magique : elle ressuscitait les morts, parlait aux fantômes et changeait les bijoux en or – le tout avec le Reiki…
Aussi, fuyez dès que vous apercevez des personnes qui se réclament de la « lignée d’Usui » via Takata et Hayashi : ce n’est pas du Reiki, mais des pratiques personnelles de ces gens-là – pour certaines même dangereuses (manipulations…)

Beaucoup de personnes se sont emparées de la pratique et ont profité de l’absence d’écrits pour détourner la pratique et la transformer en croyances et fantasmes personnels. Etant donné que le fondateur n’est plus là pour défendre sa pratique, et que la méthode du reiki fait partie des pratiques non conventionnelles (non réglementées par l’Etat), chacun fait ce qu’il veut dans son coin. Autrement dit, les vrais praticiens et les faux praticiens de reiki sont mélangés sur le marché. Pas facile de trouver des professionnels sérieux et surtout, vérifiés et validés par des professionnels de la formation !

Quelle est la déviation la plus flagrante dans le reiki ?

La première est de dire que le Reiki signifie énergie universelle vitale – ou de vie. Les gens font croire que dans le reiki, on se connecte à des énergies extérieures à l’être humain, y compris l’énergie universelle de vie, qui se balade partout autour de nous. Dans ces déviations, le praticien de reiki devient un canal pour transmettre l’énergie par imposition des mains sur la personne qui est allongée.
La deuxième déviation est de faire croire qu’on peut former des professionnels en 3 week-ends et de vendre des formations en ce sens. Cela est très dangereux, car ce sont des personnes sans compétences qui sont lâchées dans la nature et qui font de grosses bêtises avec les usagers en cabinet.

Où puis-je trouver plus d’informations sur l’histoire du Reiki Traditionnel et sur les déviations ?

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, fédération de Reiki dont FormaReiki est un organisme de formation. Allez dans la section « Grand Public ».


Démarche du Reiki Traditionnel

En quoi consiste le Reiki ? Quelle est sa démarche ?

C’est une pratique d’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Elle permet de libérer les tensions du corps et de l’esprit à la fois grâce à la méditation.
En développement personnel, ou plutôt transpersonnel (au sens de : transformation de l’ego), le Reiki permet de trouver son équilibre et sa sérénité face à la vie et à ses aléas.

A quoi ressemble la séance sur soi que je vais apprendre ?

Assis confortablement sur une chaise, vous apprendrez à poser vos mains sur des points précis du corps, tout en effectuant un travail intérieur – un travail de méditation, spécifique au Reiki Traditionnel, qui vous aura été enseigné également durant ce stage.
Le formateur est à vos côtés pour vous superviser : il corrige les positions des mains sur le corps si nécessaire, et vous dicte durant tout le temps de la séance le travail méditatif à effectuer.
Cela vous permet d’avoir les bases pour ensuite savoir pratiquer chez vous.

A quoi ressemble la séance sur les autres que je vais apprendre ?

Vous vous mettez par deux, l’un est allongé, habillé, confortablement sur une table de massage. Il ferme les yeux. Pendant ce temps, vous posez vos mains sur des points précis du corps, tout en effectuant un travail intérieur – un travail de méditation, spécifique au Reiki Traditionnel, qui vous aura été enseigné également durant ce stage.
Le formateur est à vos côtés pour vous superviser : il corrige les positions des mains sur le corps si nécessaire, et vous dicte durant tout le temps de la séance le travail méditatif à effectuer.
Lorsque la séance est terminée, on inverse les rôles : vous vous allongez pour bénéficier d’une séance, et celui qui était allongé vous dispense une séance.
Cela vous permet de vivre la séance des deux côtés et de vérifier les effets de la pratique sur vous. Cela permet surtout d’acquérir les bases pour ensuite pouvoir pratiquer sur vos proches.

Que puis-je attendre de la pratique du Reiki Traditionnel ?

Une pratique de bien-être durable, une pratique du bonheur (au sens : absence de souffrance) vous permettant d’être autonome en mettant en oeuvre des séances pour vous-même quand vous ressentez le besoin de détente ou de recentrage ; une pratique de confort physique et psychique.
Pour vos enfants, parents, amis proches, une possibilité de contribuer à leur mieux-être en leur prodiguant des séances de relaxation méditative.

Mes enfants sont speed au quotidien. Le Reiki va-t-il pouvoir les aider à se calmer ?

Certainement ! Le Reiki Traditionnel est excellent pour se poser. Nous vous expliquerons comment effectuer des séances avec des enfants qui ne tiennent pas en place, afin qu’ils puissent eux aussi profiter des bienfaits de la pratique.

Mes enfants stressent à l’approche des examens. Le Reiki peut-il les aider ?

Tout à fait. Le Reiki Traditionnel est une excellente pratique anti-stress, en ce sens qu’elle permet de ne pas accumuler nos tensions, mais de les libérer. Cela est aussi valable pour les périodes d’examen : cela permet de lâcher prise avec le stress et de mobiliser ses énergies pour mieux réussir. Ceci dit, si votre enfant n’apprend pas sa leçon, le Reiki ne lui permettra pas d’obtenir son examen… :-)

Un de mes proches est très malade. Pourrai-je lui dispenser des séances ?

C’est même recommandé, à condition d’avoir l’aval de votre médecin pour certaines maladies. Pour d’autres comme le cancer, la fibromyalgie, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la pratique régulière du Reiki permet à la personne d’avoir moins de douleurs. C’est un confort de vie pour le malade qui n’est pas à négliger !

Un de mes proches est dépressif. Pourrai-je lui dispenser des séances ?

C’est possible à condition de respecter certains points importants. Nous vous expliquerons comment faire durant la formation.

J’ai du mal à m’endormir / je suis sujet aux insomnies. Le Reiki peut-il m’aider ?

C’est une pratique excellente pour avoir un sommeil de qualité – que ce soit à l’endormissement ou bien dans la continuité de la nuit. Si vous pratiquez régulièrement, tel que nous vous l’aurons appris, vous vous en porterez mieux la nuit. C’est ce qu’on appelle l’auto-thérapie.
Toutefois, l’auto-thérapie a ses limites : il se peut aussi que le fait d’aller mieux et de ne plus avoir d’insomnies vous rende plus à l’écoute de vous-même et que vous ayez envie d’éclaircir certains aspects de vous-même. Dans ce cas, il vaudra mieux aller voir un praticien ou un maître praticien agréé Reikibunseki®, qui a été formé pour vous accompagner, car il est très difficile de faire ce travail seul, en « se regardant dans un miroir ».

Est-ce que le Reiki guérit, comme je le vois sur internet ? Pourrai-je guérir mes proches ?

Le Reiki Traditionnel n’est pas une pratique de travail sur des symptômes. Ce n’est donc pas une pratique de soins, une médecine douce ou autre, ou une pratique médicale quelle qu’elle soit. C’est une pratique d’arrêt de la souffrance naturelle, permettant d’atteindre son bien-être, son confort physique et psychique, et de vivre son épanouissement personnel. La souffrance naturelle, encore appelée mal de vivre en Occident, n’est pas médicale.
Si vos proches ont une maladie, ils devront aller voir, en plus des séances, le médecin – généraliste, spécialiste – ou un psy.
Si vos proches veulent simplement se déstresser, avoir une séance de relaxation, ou se retrouver avec eux-mêmes durant quelques instants, vous pourrez leur faire les séances que vous aurez apprises lors du stage FormaReiki®.
Durant le stage, nous vous donnerons des repères sur ce point, pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Dans son petit livre, le fondateur Mikao Usui parlait de « guérison de l’esprit »… Pourquoi ?

Il faut remettre les propos dans leur contexte. Vous parlez du Japon du début des années 1900 et des propos d’un maître de méditation… Le mot « guérison » est employé dans une culture orientale, par un méditant ayant la connaissance du fonctionnement de l’esprit, de son mal-être vers son bien-être, et signifie évidemment « guérison de la souffrance », comme le sait toute personne qui a cette culture et connaissance.
Dans les cultures occidentales, l’aspect de médicalisation est très poussé et est devenu un réflexe au point que le terme « guérison » est obligatoirement enfermé dans un contexte médical.
En respectant le sens de chaque culture tout en établissant la passerelle entre les deux, la « guérison de l’esprit » orientale est à traduire par la « guérison du mal de vivre » ou « guérison du mal-être » en occident.

Je ne crois en rien / je suis très croyant, au sens religieux. Puis-je faire du Reiki ?

Le fonctionnement de l’être humain est universel et dépasse les différences culturelles, sociétales et religieuses. Chaque être humain a en lui un potentiel de mal-être et parallèlement a en lui un potentiel de bonheur (absence de souffrance). C’est de cela dont il s’agit dans le Reiki Traditionnel : savoir passer du premier au second, déraciner le premier pour développer et pérenniser le second. Le mal-être ou le bonheur n’ont rien à voir avec la religion. On peut croire ou ne pas croire en dieu, et faire du Reiki !

J’ai lu que le Reiki est d’origine bouddhiste. Je ne suis pas bouddhiste. Puis-je faire du Reiki ?

Cela dépend de ce que l’on entend par origine bouddhiste. Le bouddhisme n’est pas une religion avec des dieux extérieurs, comme il est coutume de croire en occident. Le bouddhisme est une science du fonctionnement de l’esprit : ce sont toutes les explications vérifiables et vérifiées de la façon dont naît la souffrance dans l’esprit et de la façon dont il est possible de l’arrêter, afin de parvenir à une absence de souffrance – ce qu’on appelle le bonheur parfait et durable. La démarche du Reiki s’appuie sur cette connaissance du fonctionnement de l’esprit. Si vous avez déjà cette connaissance, vous l’entendrez durant notre formation sous une présentation laïque, adaptée à notre culture et à notre époque. Si vous n’avez pas cette connaissance, vous allez découvrir beaucoup de choses sur votre fonctionnement !

La formation en Reiki Traditionnel de FormaReiki®

Que m’apporte la formation découverte de FormaReiki ?

Elle vous permet de découvrir la pratique du Reiki Traditionnel, afin de savoir si cette pratique vous correspond ou pas. Si elle vous plaît et que vous souhaitez approfondir son apprentissage, vous pourrez enchaîner sur l’Institut de Reiki, avec qui nous avons un partenariat : si vous avez suivi notre stage et que vous voulez enchaîner, vous remplissez automatiquement les prérequis pour commencer à l’Institut de Reiki.

Une formation étalée sur une journée… est-ce bien raisonnable ?

Nous avons eu effectivement des personnes qui se sont posé la question : comment peut-on apprendre une telle pratique en une journée ? Est-ce un leurre ? Doit-on y croire ?
Notre formation vous permet d’acquérir les bases de la pratique ; après, c’est à vous de pratiquer chez vous pour continuer à vous améliorer. Un peu comme quand on fait du vélo : on nous montre comment pédaler en quelques minutes – pas besoin de plus. Après, c’est à chacun, s’il veut y arriver, de pratiquer régulièrement pour y arriver.
Les stagiaires, qui ont « franchi le pas », ont été à la fois surpris et enchantés de cette possibilité d’apprendre une telle pratique aussi vite : tout dépend de la qualité de l’enseignement. Notre pédagogie est intégrative, et permet cela. Vous pouvez lire certains témoignages sur ce site.

Votre formation correspond-elle au 1er degré ou au 1er niveau dans le Reiki ?

Pas du tout, elle est beaucoup plus exhaustive et globale. Les degrés ou les niveaux n’existaient pas du temps de Mikao Usui. Cela est un rajout dans les pratiques de dérives du Reiki. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la section des dérives sur le site notre fédération de Reiki, la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

J’ai lu sur internet qu’il existe des initiations Reiki. Qu’en est-il de votre formation ?

Si par « initiation » vous comprenez : découverte, effectivement, notre formation est une initiation au Reiki.
Si par « initiation » vous parlez du business tournant autour de rituels selon lesquels, dans le reiki, on vous donne la toute-puissance ou il faut vous ouvrir le canal pour pouvoir pratiquer sur les autres, alors non, notre formation n’est pas une initiation Reiki. Ce deuxième aspect est d’ailleurs encore révélateur des dérives dans le Reiki, où des personnes malhonnêtes profitent de la bonne foi de ceux qui ne connaissent pas la pratique pour abuser de leur confiance.
Et puis sincèrement… où sont les preuves scientifiques qu’il faut ouvrir un canal ? Où sont les preuves scientifiques qu’il existe une énergie universelle qu’il suffirait de canaliser pour que l’autre aille mieux ?

Votre formation suffit-elle pour pratiquer le Reiki Traditionnel avec toutes ses subtilités ?

Notre formation n’a pas pour vocation de se substituer à une formation longue durée dans le Reiki. C’est avant tout un stage pour découvrir la pratique du Reiki Traditionnel, vous apportant des connaissances générales, afin de savoir si cette pratique vous convient avant de pouvoir vous engager dans une formation plus longue, qui elle abordera tous ces aspects spécifiques d’accompagnement de la personne en fonction des difficultés qu’elle rencontre.

Que dois-je attendre de votre formation ?

Apprendre une pratique de bien-être durable, une pratique du bonheur (au sens : absence de souffrance) vous permettant d’être autonome en mettant en œuvre des séances pour vous-même quand vous ressentez le besoin de détente ou de recentrage ; une pratique de confort physique et psychique.
Pour vos enfants, parents, amis proches, une possibilité de contribuer à leur mieux-être en leur prodiguant des séances de relaxation méditative.

De quoi ai-je besoin durant cette journée de formation ?

De quoi écrire pour prendre des notes si vous le souhaitez. A l’issue du stage, nous vous remettons entre autres un livret pédagogique contenant les positions des mains sur le corps, pour soi et pour l’autre.

Me recommandez-vous une lecture particulière pour me préparer au stage ?

Non, pas spécifiquement. Le stage ne fera pas référence à des connaissances que vous êtes déjà censé avoir acquises pour comprendre ou pour pratiquer le Reiki Traditionnel. Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin lors de cette journée de formation. Encore une fois, la formation est entièrement basée sur la façon dont fonctionne notre esprit d’être humain : les connaissances délivrées sont accessibles à tous, indépendamment de sa culture, religion, croyances, convictions personnelles, et sans préparation spécifique.

Je n’ai aucune connaissance en méditation ou en Reiki. Est-ce un frein pour apprendre ?

Non, pas du tout ! Nous savons former tous les profils, quelles que soient leurs connaissances. Toutes les bases du Reiki et de la méditation vous seront enseignées selon notre pédagogie intégrative pour que vous puissiez les intégrer. La plupart des personnes qui viennent d’ailleurs à notre stage ne connaissent ni le Reiki, ni ne savent méditer. Et elles y arrivent : lire les témoignages de nos stagiaires.

Combien de personnes prenez-vous par stage ?

Cela dépend des inscriptions que nous avons, c’est variable et les sessions sont plus ou moins remplies. Mais nos stages sont limités à 10-12 participants. Cela permet à nos formateurs de pouvoir s’attarder sur certains points quand des personnes ont besoin que ces points soient un peu plus développés.

Quels bagages aurai-je à l’issue de votre formation découverte du Reiki ?

Vous aurez appris, avec toute la connaissance nécessaire, à effectuer des séances sur vous-même et à effectuer des séances sur les autres (famille et proches), dans le cadre de demandes de détente globale.
Dans les deux cas, vous saurez mettre en œuvre l’union de la relaxation et de la méditation (sens du Reiki Traditionnel), qui vous permettra de dispenser une séance avec les bases correctes en ce qui concerne le travail extérieur et intérieur.

Me remettez-vous des documents à la fin de la formation ?

Vous recevez une attestation de suivi de ce stage, selon laquelle vous avez appris à effectuer des séances de Reiki Traditionnel sur vous et sur vos proches.
Vous aurez également un petit livret pédagogique avec, entre autres, les positions des mains sur soi et sur les autres.
Et puis vous recevez également une petite surprise…


Qui est FormaReiki ?

Quelles sont les références de FormaReiki ?

La SARL FormaReiki® a été créée par des personnes qui ont fait leur preuve dans les métiers du Reiki : il s’agit de l’équipe dirigeante de l’Institut de Reiki, le leader de la professionnalisation du Reiki en France, et de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, seule fédération de Reiki certifiée ISO 9001 (norme internationale).
Le programme de formation a été pensé pour permettre à chacun d’enchaîner avec facilité sur une formation professionnelle de Reiki s’il le souhaite. Le stage FormaReiki® est validé par l’Institut de Reiki et donne accès, en tant que prérequis, à sa formation professionnelle qualifiante Reikibunseki®.

L’organisme de formation FormaReiki est-il affilié à une fédération de Reiki ?

Oui, il est membre de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la F.F.R.T. La F.F.R.T. est très exigeante sur les organismes de formation qu’elle accepte.
En ce qui concerne les organismes de formation dans le développement personnel, ce que nous sommes, la F.F.R.T. exige de l’organisme :
– Qu’il soit déclaré fiscalement comme organisme de formation, conformément à la législation en vigueur
– Qu’il prenne l’engagement d’engager une certification internationale (exemple : certification ISO 9001) dans les 5 ans qui suivent son adhésion
– Qu’il forme selon la pratique du Reiki Traditionnel représentée par la F.F.R.T.
– Qu’il soit en mesure de proposer des stages régulièrement à l’année
– Qu’il propose une pédagogie de façon à permettre aux stagiaires d’enchaîner sur la formation professionnelle en Reiki de la F.F.R.T.
– Qu’il ait comme formateurs des professionnels en exercice, formés sur le référentiel métier Reikibunseki®, et constamment sous supervision
Nous avons répondu à toutes ces exigences.

Qui sont les personnes qui vont me former ?

Ce sont des professionnels agréés Reikibunseki® et membres de la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Ils ont suivi la formation professionnelle qualifiante de l’Institut de Reiki des cursus de praticien et maître praticien en Reiki Traditionnel, et ont enchaîné sur les cursus professionnels d’enseignement au sein du même institut. Ce peuvent aussi être des maîtres enseignants en Reikibunseki®, également en activité professionnelle. Toutes ces personnes ont été formées selon le référentiel de compétences métier Reikibunseki®.
FormaReiki® ne veut recourir qu’à des professionnels déclarés et en activité, qui se sont fait valider sur l’authenticité de la pratique du Reiki Traditionnel et sur l’aspect pédagogique de formation (animation et conduite de groupes).

Peut-on bénéficier de formations professionnelles en ayant appris le Reiki chez vous ?

On peut pratiquer le Reiki professionnel, en tant que relation d’aide et accompagnement de la personne. Il faut savoir que ce type de formation n’est pas le champ d’intervention de FormaReiki. Ces formations professionnelles sont beaucoup plus longues : elles se déroulent entre 1 an et 3 ans. Elles sont basées sur un référentiel de compétences métier appelé Reikibunseki®. Ce référentiel est aujourd’hui qualifié ISQ-OPQF et sert de base à la Certification des Personnes (les Reikiologues®) menée par un organisme certificateur international qui valide le professionnalisme des praticiens de Reiki et leur délivre un certificat de compétences, selon la norme internationale ISO 17024.
Vous les trouverez à la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

FormaReiki propose-t-il des formations professionnelles de Reiki ?

Non, notre organisme est un organisme de formation spécialisé dans le développement personnel. Etant affiliés à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la F.F.R.T., notre formation a été développée de façon à pouvoir s’intégrer dans un cursus global et cohérent, consistant à découvrir la pratique du Reiki Traditionnel avec FormaReiki, pour ensuite poursuivre, pour ceux qui le souhaitent, sur une formation plus poussée et professionnelle avec l’Institut de Reiki. C’est la F.F.R.T. qui veille à cette cohérence de formation globale du Reiki Traditionnel.

Pourquoi suivre une formation avec FormaReiki avant d’aller à l’Institut de Reiki ?

Notre stage s’adresse avant tout aux personnes qui ne savent pas ce qu’est le Reiki et ne l’ont jamais essayé. Nous proposons une journée pour découvrir cette pratique. Si elle vous correspond, celle de l’Institut de Reiki, plus longue et approfondie, basée sur la même pédagogie et la même démarche, mais permettant d’acquérir des bagages professionnels, vous correspondra aussi.
Le stage FormaReiki s’adresse aussi aux personnes qui se sont trompées, ont eu affaire à des formes déviées du Reiki et aimerait enfin découvrir ce qu’est le Reiki exactement.

Pour plus d'informations sur nos formations courtes : 09.72.47.78.47, ou cliquez ci-dessous pour le formulaire en ligne.

Contact / Formulaire